The witch
1630, en Nouvelle-Angleterre. William et Katherine, un couple dévot à l'extrême, s’établit à la limite de la civilisation, menant une vie pieuse avec leurs cinq enfants et cultivant leur lopin de terre au milieu d’une étendue encore sauvage. La mystérieuse disparition de leur nouveau-né et la perte soudaine de leurs récoltes vont rapidement les amener à se dresser les uns contre les autres…
*COUP DE COEUR*
JOURNÉE "TRILOGIE EGGERS"
Le samedi 14 mai, les films THE WITCH et THE LIGHTHOUSE seront présentés par Axel Millieroux, étudiant en esthétique du cinéma, plasticien-vidéaste expérimental et rédacteur de l’émission « Contrebande » sur Radio Pulsar et Jérémy Bouyer, rédacteur de l’émission « La Théorie des genres » sur Radio Pulsar.
Et la séance de THE NORTHMAN de 21h30 sera précédée du court-métrage Lucifer Rising d’Axel Millieroux, captation d’une performance d’Héléna Patricio, actrice de série Z.
TARIFS SÉANCES DU 14 MAI :
1 FILM = TARIFS HABITUELS
2 FILMS = 11 € - 9 € (TARIFS RÉDUITS)
3 FILMS = 15 € - 12 € (TARIFS RÉDUITS)
Restauration légère sur place avant la séance de 21h30.
Critiques
Stephen King n’a pas hésité à adouber The Witch , le qualifiant de « film réaliste et plein de tension, aussi profond que viscéral » qui l’a profondément terrifié. (…) Au fond, The Witch est davantage un drame familial teinté d’une bonne dose de thriller, sous couvert d’une ambiance fantastique pesante. Le cinéaste n’hésite pas à jouer avec les attentes du spectateur, ce qui donne à son film des allures de suspense où le public est constamment amené à s’interroger sur la culpabilité des membres de cette famille (y a-t-il vraiment une sorcière ? Quel personnage peut-être le coupable ? Sont-ils tous fous ? Qu’en est-il du monde extérieur ?). Les films d’épouvante ne sont jamais aussi intéressants et angoissants que lorsqu’ils interrogent le rapport entre le réel et l’imaginaire, et laissent subsister le doute. The Witch rentre dans cette catégorie.(...) Un film qui aura bien mérité sa réputation dithyrambique et se pose comme la révélation fantastique de cette année. www.cineseries-mag.fr
Avec The Witch, Eggers en appelle à l’imagination et aux peurs les plus enfouies du spectateur. Si le cinéaste avait choisi d’échafauder son film à partir d’une citation, alors celle de l’écrivain Howard Phillips Lovecraft clamant : « l’émotion la plus ancienne et la plus puissante que connaisse l’humanité est la peur, et la peur la plus ancienne et la plus terrible qui soit, c’est celle de l’inconnu » s’y prêterait à merveille. (…) De séquences fantasmagoriques troublantes, affirmées par une photographie somptueuse, en passant par des plans sylvestres d’une obsédante beauté, le film n’hésite pas à prendre son temps pour rendre habillement compte de l’ambiguïté troublante de son récit. (…) Filmé avec élégance et disposant de différentes couches de lecture à explorer, The Witch ensorcelle littéralement. www.avoir-alire.com
The Witch est un film puissant sur le fondamentalisme religieux, dont le propos est pertinent dans l'Amérique de 1630 comme dans celle d'aujourd'hui ou de ce côté-ci de l'Atlantique. (…) The Witch fait battre le cœur à tout rompre. Pas parce que ce qu'on voit est terrifiant – là n'est pas tellement le but – mais parce que le réalisateur installe une tension crescendo. (…) Il constitue en tout cas une éblouissante révélation. www.filmdeculte.com