Rouge

De Farid Bentoumi
Zita Hanrot, Sami Bouajila, Céline Sallette
France, Belgique - 2020
1h28
drame
VF
diffusion : 2022
P

Nour vient d’être embauchée comme infirmière dans l’usine chimique où travaille son père, délégué syndical et pivot de l’entreprise depuis toujours. Alors que l’usine est en plein contrôle sanitaire, une journaliste mène l’enquête sur la gestion des déchets. Les deux jeunes femmes vont peu à peu découvrir que cette usine, pilier de l’économie locale, cache bien des secrets. Entre mensonges sur les rejets polluants, dossiers médicaux trafiqués ou accidents dissimulés, Nour va devoir choisir : se taire ou trahir son père pour faire éclater la vérité.

Séance discussion proposée par Filmer Le Travail. La projection sera précédée d’un pot convivial dès 20h. En présence de Annie Thébaud Mony, sociologue de la santé et du travail (INSERM) qui coordonne les travaux de l’Association Henri Pézerat, Santé, travail, environnement, et de Hélène Stevens, maîtresse de conférences en sociologie à l’Université de Poitiers.

En partenariat avec Alternatiba Poitiers, dans le cadre du Village des Alternatives (17-18 sept.).

TARIFS : 5,50 € – 4 € (TARIFS RÉDUITS)

Critiques

  • Porté par un impeccable Sami Bouajila, cette plongée dans le monde brutal de l’entreprise se double d’un beau récit sur un conflit de génération. […] Articulé comme un thriller social, le film s’appuie sur un récit fouillé et une mise en scène subtile qui ne cherche jamais à dénaturer l’honnêteté des intentions (les frères Dardenne ont coproduit le film). C’est bien à hauteur des visages crispés et des corps qui résistent que doit se raconter la violence du monde. www.premiere.fr

  • Œuvre engagée pour la cause écologique mais ne se démontant pas devant les difficultés dès lors qu’elle se retrouve face à des raccourcis facilement empruntables auxquels elle tourne le dos, Rouge est une fiction d’une maîtrise remarquable. Il aurait été facile de tirer à boulets rouges (sans mauvais jeu de mot) sur les puissants patrons qui manipulent, dissimulent et s’arrangent pour faire prévaloir leurs intérêts sans se soucier de la planète et de la santé des gens. Mais la problématique est plus complexe. Bentoumi le sait et il n’hésite pas à mettre les mains dans le cambouis, à rendre ses enjeux mobiles, les déplaçant au gré des points de vue. […] Toute l’intelligence de Rouge, outre son refus du prisme unique et lapidaire, c’est de mêler petite et grande histoire, le drame familial et le thriller politique et social. Les deux se nourrissent mutuellement dans un film captivant qui fonctionne à merveille en faisant appel autant au cœur qu’à l’intellect. mondocine.net