Relève

Histoire d’une création

De Thierry Demaizière et Alban Teurlai
France - 2015
2h
documentaire
VF
diffusion : 2016
S
P

Benjamin Millepied, danseur chorégraphe français, est nommé directeur de la danse de l’Opéra National de Paris en novembre 2014. Sa jeunesse, son regard moderne, sa culture et sa notoriété doivent apporter un renouveau dans la prestigieuse institution. Aussi bien dans ses choix créatifs que par ses méthodes de travail auprès des jeunes danseurs du corps de ballet, Benjamin Millepied va révolutionner les codes de la danse classique. Relève raconte le processus de création de son nouveau ballet « Clear, Loud, Bright, Forward », une incroyable épopée pleine d’énergie.

Critiques

  • L'Opéra de Paris ne fait pas rêver tous les danseurs. Gamin, Benjamin Millepied était terrifié par son austère réputation : conception doloriste de la pratique, professeurs cassants, compétition étouffante... Le futur danseur étoile a préféré filer à l'étranger pour faire ses gammes. Aujourd'hui, devenu directeur du Ballet de l'institution parisienne, il s'est donné comme ambition de la débarrasser de son rigide corset. C'est cette révolution silencieuse que le passionnant documentaire de Thierry Demaizière et Alban Teurlai saisit, à travers la création du premier spectacle de Benjamin Millepied. (...) Le film (...) nous transporte au coeur du processus créatif, ce compte à rebours aussi bien esthétique (belles séquences de répétition) que pragmatique (grosse rigolade à suivre la construction ubuesque d'un simple banc pour le spectacle). Surtout, à travers le portrait de l'insaisissable chorégraphe, le film capte la folle énergie d'une nouvelle génération d'artistes, prêts à bouleverser l'Opéra de Paris et la danse classique. Une belle relève, donc. television.telerama.fr

  • Le film (...) souligne la beauté des danseurs, s’arrête sur les baskets, le casque, le smartphone de Millepied. On a parfois l’impression de regarder un clip. Mais la danse n’est plus guindée ni maniérée; elle est sportive, spontanée, excitante. Tout cela donne follement envie de danser, de tout apprendre du ballet, d’acheter une paire de pointes, d’aller ou de retourner à l’opéra, de s’inscrire pour toutes les représentations à venir, parce qu’on aurait l’impression d’aller au concert d’un artiste en vue. Impossible de savoir si Millepied réussit vraiment à tout transformer, si son héritage sera un bouleversement, si dans les couloirs de Garnier les danseurs se félicitent de ce nouveau-venu ou s’il fait l’effet d’un ovni trop loin de la culture de la troupe pour pouvoir l’amener à lui. Mais il réussit au moins autre chose, et c’est sans doute l’autre raison pour laquelle il avait été appelé à ce poste: redonner du glamour et de la jeunesse au ballet. www.slate.fr