Le premier mouvement de l'immobile
Le souvenir d’enfance d’une musique terrifiante met le réalisateur en quête de son mystérieux aïeul, le compositeur Giacinto Scelsi. Déclarant ne pas être l’auteur de sa musique et la recevoir des divinités, Scelsi interdisait qu’on le prenne en photo et vivait reclus dans son appartement à Rome. Ici, vers la fin de sa vie, il enregistra ses mémoires et sa pensée sur des bandes magnétiques, qu'il demanda de ne rendre publiques que quinze ans après sa mort. Scelsi revient dans ce film, tel un esprit, sous la forme qu'il a toujours privilégiée : l'onde sonore. Le réalisateur part à sa rencontre en écoutant sa voix, sa musique et les interprètes que Scelsi a choisi pour interpréter son œuvre. Une plongée verticale dans l’univers spirituel et sonore d’un artiste invisible.
SÉANCE UNIQUE !
Nous vous proposons cette séance exceptionnelle entre musique et cinéma pour découvrir l'univers du compositeur italien Giacinto Scelsi avec la projection de ce très beau documentaire. La séance sera accompagnée d’une performance artistique et musicale et d’un échange autour du compositeur avec le musicien François Veilhan.
Oeuvres réalisées par François Veilhan (Flûtes), Roger Tessier (compositeur, co-fondateur de « L’Itinéraire »), Albane Salleron (plasticienne) et Thérèse Martin (photographe).
TARIFS HABITUELS.
**Attention, nous ne prenons pas de réservations ! Mais nous vous conseillons de venir acheter vos places à l'avance, aux heures de séances.**
Critiques
Une œuvre impressionniste et impressionnante, à la mesure de l’univers hors normes qu’elle déploie. L'humanité