LE GENRE QUI DOUTE

De Julie Carlier
France - 2011
0h17
documentaire
diffusion : 2014
E
P

H/F : cochez la bonne case. Sans cesse on nous demande de nous définir. Mais que se passe-t-il lorsqu’on ne se reconnaît ni comme l’un ni comme l’autre, qu’on vogue entre les deux ou tout à fait en-dehors ? À travers un portrait personnel, on découvre ce que cela signifie, dans l’intimité comme face à la société, d’être un homme, d’être une femme, ou encore de se positionner dans un ailleurs à inventer.

Court-métrage diffusé avant le drame Wild Side de Sébastien Lifshitz dans le cadre de la Semaine des visibilités.

Critiques

  •  

    Il est clair que notre société au départ ne reconnaît que deux cases et que cela ne correspond à aucun constat scientifique. Cette binarité si ancrée est une invention. Au départ, mon film devait aussi parler d’une personne intersexuée  et faire un parallélisme, si on peut dire, entre les deux ; mais ce film étant un film de fin d’étude, les consignes étaient très strictes et je ne pouvais pas dépasser une certaine durée. J’ai donc dû me résoudre à ne montrer qu’une partie de ce que le film voulait dire…

    Cela dit, il faut aussi toujours faire la différence entre sexe biologique et genre social, qui ne sont pas forcément vécus de la même façon. C’est pour cela que j’ai choisi Chris, car il se pose cette question dans le film : est-ce que passer d’une case à l’autre, ce n’est pas finalement renforcer les cases et les stéréotypes qu’elles enferment et qui nous enferment ? Et est-ce que changer de case, ce n’est pas abandonner les femmes, alors qu’il a vécu en tant que telle ? N’est-ce pas trop individualiste comme démarche et est-ce que socialement ça change réellement quelque chose ? 

    Le genre qui doute n’impose pas de vérité, ni de jugement mais pose des questions ouvertes que chacun/e pourrait se poser et qui d’après Chris sont souvent évitées parmi les trans’.

    Interview de Julie Carlier / feministesentousgenres.blogs.nouvelobs.com