Le dernier passage
Le film invite le spectateur à effectuer à l'intérieur de grotte Chauvet-Pont d’Arc un parcours qui pourrait être le sien s'il déambulait lui-même dans ce site qui est aujourd'hui inaccessible. Le dernier passage respecte rigoureusement l’authenticité géologique et l’esthétique visuelle de la grotte. L’expérience vécue le temps du film est alors très proche de celle des hommes qui la fréquentaient il y a 36 000 ans.
Séance organisée dans le cadre du colloque « L’art et son lieu », organisé par Philippe Grosos (laboratoire MAPP) et Éric Palazzo (laboratoire CESCM) de l'Université de Poitiers. Ce colloque s’intéresse aux œuvres figuratives réalisées dans des lieux qui les rendent indéplaçables. Or tel est le cas, entre autres, des œuvres pariétales du Paléolithique comme de celles ornant les murs des églises romanes ou gothiques.
C’est dans ce cadre que Le dernier passage, consacré à la grotte Chauvet-Pont d’Arc, sera projeté et suivi d'une discussion à quatre voix autour de la thématique : « Le Dernier passage, une tentative de mobilité de (et dans) l’art pariétal ». Table-ronde animée par Jean-Luc Terradillos, avec la participation de Pascal Magontier (réalisateur), Martin Marquet et Patricia Marquet-Geneste (producteur-trice – RUP’ART Productions) et Jean-Michel Geneste (archéologue)
TARIF UNIQUE : 6 € (SAUF ADHERENTS.ES 4 €)