Law and order
1969. À Kansas City, la police de la ville s’applique au maintien de l’ordre et au respect de la Loi. Une série d’incidents dévoile petit à petit la manière dont la condition sociale des individus, la violence ordinaire et le pouvoir discrétionnaire influencent le comportement des policiers.
Le jeudi 14 novembre à 18h30, projection de LAW AND ORDER en présence de Raphaël Nieuwjaer, fondateur de la revue Débordements et critique de cinéma. Pot offert après la séance. Tarifs du 14/11 : 6 € (sauf adhérents et joker). En partenariat avec Filmer Le Travail.
Critiques
Malgré les violences perpétrées, le propos du film est en permanence nuancé par la réciprocité des attaques et les dangers encourus par la police. La cohabitation fait naître le respect à des endroits où on ne l’attendait plus et des séquences d’entraide entre les policiers et la population rappellent la complexité de cette relation. La volonté de capturer une réalité aussi nue est aujourd’hui encore partagée par la plupart des documentaristes mais, au terme de soixante ans de carrière et plus de 40 immersions, Wiseman demeure un maître en la matière. - Revus et corrigés