
La sociale
Il y a 70 ans, les ordonnances promulguant les champs d’application de la Sécurité sociale étaient votées par le Gouvernement provisoire de la République. Un vieux rêve séculaire émanant des peuples à vouloir vivre sans l’angoisse du lendemain voyait enfin le jour. 70 ans plus tard, il est temps de raconter cette belle histoire de « la Sécu ». D’où elle vient, comment elle a pu devenir possible, quels sont ses principes de base, qui en sont ses bâtisseurs et qu’est-elle devenue au fil des décennies ?
Séance discussion : Mercredi 15 octobre à 18h30, à l'occasion du 80e anniversaire de la création de la Sécurité Sociale, l'Institut CGT d'Histoire Sociale de la Vienne commémore l'événement à travers plusieurs initiatives à Poitiers, dont la diffusion de La Sociale, hommage à l'édifice qu'est la Sécu et son bâtisseur Ambroise Croizat. Séance en présence de Pierre Caillaud-Croizat, petit-fils d'Ambroise Croizat et Emmanuel Defouloy, auteur de la biographie Ambroise Croizat, justice sociale et humanisme en héritage.
Critiques
A priori un tel sujet ne paraît pas très cinégénique mais c’est sans compter sur le talent de Gilles Perret et son humanisme ; il choisit donc d’incarner son sujet dans deux beaux personnages : un ancien ouvrier qui, en 1946, à l’âge de 26 ans, était secrétaire de l’Union départementale CGT et a donc siégé comme président du conseil d’administration de la caisse de son département de Haute-Savoie, et un historien issu d’un milieu populaire, passionné par la personnalité d’Ambroise Croizat. (...) Ce beau documentaire fait la lumière sur beaucoup de choses ignorées par la plupart et cachées par certains autres. Il le fait sans passéisme : si l’Histoire, une fois de plus, occupe une place importante (mais le dernier tiers du film est très contemporain), il ne s’agit pourtant pas d’un documentaire historique. En lui rappelant le passé, Gilles Perret aide le spectateur à mieux comprendre son présent et semble l’interroger sur l’avenir. www.ldh-france.org
Ce beau documentaire fait la lumière sur beaucoup de choses ignorées par la plupart et cachées par certains autres. Il le fait sans passéisme : si l’Histoire, une fois de plus, occupe une place importante (mais le dernier tiers du film est très contemporain), il ne s’agit pourtant pas d’un documentaire historique. En lui rappelant le passé, Gilles Perret aide le spectateur à mieux comprendre son présent et semble l’interroger sur l’avenir. - www.ldh-france.org