La maman et la putain

De Jean Eustache
Bernadette Lafont, Jean-Pierre Léaud, Françoise Lebrun
Sélection Cannes Classics 2022
France - 1972
3h40
drame
VF
diffusion : 2022
P

Alexandre, jeune oisif, vit avec (et aux crochets de) Marie, boutiquière sensiblement plus âgée que lui. Il aime encore Gilberte, étudiante qui refuse la demande en mariage qu’il lui fait en forme d’expiation. Il accoste, alors qu’elle quitte une terrasse, Veronika, interne à Laennec. « Je me laisse facilement aborder, comme vous avez pu le constater (…) Je peux coucher avec n’importe qui, ça n’a pas d’importance. » Marie accepte, quoique difficilement, de partager son homme avec elle.

*VERSION RESTAURÉE*
*COUP DE COEUR*

 

Critiques

  • Chef-d’œuvre-fleuve sur un triangle amoureux, film culte, La Maman et la Putain de Jean Eustache était pratiquement invisible depuis sa sortie en 1973. Il ressort enfin en salles en version restaurée et fait l’ouverture de la sélection Cannes Classics 2022. Cette autofiction tourmentée brille toujours par sa fibre littéraire éperdue, et résonne encore comme une sublime bravade. www.troiscouleurs.fr

  • La Maman et la Putain de Jean Eustache est l’un des moments les plus déchirants de l’histoire du cinéma français. Un film de café parisien et de chambrette où s’aimer, un film de paroles et de séduction, de désarroi et de débandade, intarissable, inexorable, inconsolable, paumé, comme l’époque endeuillée dont il dresse le tombeau, frénétiquement romantique, irradiant le désir comme on appelle la mort. Un film comme on n’en avait pas fait et comme on n’en fera plus, unique en son genre, un monolithe de l’art, en même temps qu’un parangon du goût français. Le Monde