Isola

De Fabianny Deschamps
Avec Yilin Yang, Yassine Fadel, Enrico Roccaforte, Dimitri Sani
INÉDIT
France - 2016
1h33
conte, drame
VOST
diffusion : 2016
E
P

Sur une île perdue en Italie, Dai, une jeune chinoise enceinte, survit seule dans une grotte et cherche son mari dans les centaines de migrants qui chaque jour arrivent au port. Lorsqu’un homme est rejeté par la mer, elle est convaincue que c’est le sien…

Dans le cadre du Festival OFNI. Séance précédée d'une Masterclass (à 17h) et suivie d'une rencontre avec Olaf Hund (compositeur de la musique du film) et Yilin Yang.

MASTERCLASS + FILM : 5 €

Critiques

  • Là où l'on aurait pu craindre que Isola ne se vautre dans la démonstration didactique des conditions de vie des migrants et nous assomme avec un discours politiquement correct de rigueur, il n'en est rien et c'est tant mieux. Si les malheureux hantent tout le métrage, ce n'est clairement pas le sujet du film et ils ne constituent qu'une toile de fond qui trouve un écho dans la situation de son personnage principal, perdu sur une île, perdu dans sa tête, perdu dans sa vie. Car Isola est avant tout un film symbolique à la limite de la métaphysique sur les relations entre les hommes et les femmes, le déni de réalité et la survie lorsque toutes les illusions sont mortes. Et, de ce point de vue, c'est une grande réussite. www.ecranlarge.com