Avril et le monde truqué
1941. Dans un monde uchronique gouverné par le charbon et la vapeur où Napoléon V règne sur la France et où les savants disparaissent mystérieusement, une jeune fille, Avril, part à la recherche de ses parents, scientifiques disparus, en compagnie de Darwin, son chat parlant, et de Julius, jeune gredin des rues. Ce trio devra affronter les dangers et les mystères de ce Monde Truqué. Qui enlève les savants depuis des décennies ? Dans quel sinistre but ?
Le jeudi 18 février à 14h30, la séance sera suivie d'un goûter.
Critiques
Le dessin de Tardi au trait si particulier et son imagination foisonnante alliés à ce genre de proposition rétrofuturiste, le projet a déjà de quoi mettre en appétit. (…) Mais les auteurs ne se sont pas contentés de cette proposition digne d’un bon film d’anticipation, ils ont apporté une touche spéciale à cette histoire. Leur héroïne. (…) Avril incarne un nouveau genre d’héroïne. À la suite de Mérida, la Rebelle de Pixar, sa quête n’est pas tournée autour de la recherche d’un prince charmant mais d’un remède miraculeux. C’est une solitaire, fauchée et désespérée dont le courage est la seule arme. Vous l’aurez sans doute compris : le film n’a pas pour ambition de vous compter fleurette. C’est tant mieux. Cette liberté permet aux auteurs de déployer un véritable récit d’aventure aussi ambitieux que généreux. Il offre des scènes d’action splendides garnies de punchlines à l’ancienne. www.avoir-alire.com
Le film est en permanence transcendé par la force visuelle de son onirisme industriel et la teneur quasi entropique de sa narration. En sus de la truculence plaisante de certains personnages (le chat, campé par Philippe Katerine, ou le grand-père, par Jean Rochefort), se déploie une vertigineuse folie décorative, avec une démesure des échelles et un oppressant foisonnement mécanique. Autant de vecteurs d’un dépaysement global, qui caractérisent les animes les plus marquants. www.lesinrocks.com