Nationalité immigré

De Sidney Sokhona
Version restaurée
France - 1975
1h10
documentaire
VF
diffusion : 2025
E
P

Film manifeste tourné entre 1972 et 1975, le premier film de Sokhona est le récit d’une lutte, celle des travailleurs immigrés en France. Mêlant fiction et documentaire, le réalisateur mauritanien retrace son difficile parcours alors qu’il débarque à Paris et fait face au racisme et à l’exploitation, jusqu’à son éveil politique et les révoltes collectives du foyer de la rue Riquet. Pour la première fois, les luttes de l’immigration, sont filmées de l’intérieur. Sokhona s’empare de la caméra pour dénoncer leur situation, restituer la complexité de leur vécu, et au passage déconstruire le paternalisme de certains militants d’extrême gauche.

Dans le cadre du festival Afriques en vision (à Bordeaux du 27 novembre au 1er décembre) et du cycle Arts, décolonisation et migrations, en partenariat avec le laboratoire Migrations internationales, espaces et sociétés (Migrinter – CNRS – Université de Poitiers), le laboratoire Mémoires, identités, marginalités dans le monde occidental contemporain (MIMMOC – Université de Poitiers), l'Espace Mendès France, le festival Filmer le travail et l’Institut des Afriques (IDAF).

La projection sera suivie d'un échange avec Léa Baron, curatrice et programmatrice de films du continent africain.

Critiques

  • Un sobre essai brechtien qui nous fait traverser avec justesse et précision accablantes tous les aspects de l'odyssée d'un immigré. Pas de misérabilisme, ni d'hypocrisie humaniste, mais un parcours didactique de prise de conscience à la fois politique – jusqu'à la lutte organisée et commune – et cinématographique – il marque une distance nette avec le cinéma militant français de l'époque. Federico Rossin – www.on-tenk.com

     

Prochaines séances