Border line
Projetant de démarrer une nouvelle vie aux États-Unis, Diego et Elena quittent Barcelone pour New-York. Mais à leur arrivée à l’aéroport, la Police des Frontières les interpelle pour les soumettre à un interrogatoire. D'abord anodines, les questions des agents se font de plus en plus intimidantes. Diego et Elena sont alors gagnés par le sentiment qu'un piège se referme sur eux...
Critiques
Border Line est avant tout un film sur l’absurdité et la paranoïa. Comment devient-on un outil de ce système qui a pour but de rentrer ses citoyens dans des cases, par besoin de désigner un ennemi que la foule accepte comme dommage collatéral ? Juan Sebastián Vásquez et Alejandro Rojas amènent une critique acerbe d’un système de plus en plus sournois, où la vie privée n’a pas lieu d’être quand on est d’ailleurs. Que le film prenne place aux bordures américaines ne le rend pas centré sur l’Eden à l’Ouest tant les obstacles que découvre ce couple auquel nous nous sommes attachés se retrouvent sur toutes les terres, plus encore aujourd’hui. - On se fait un ciné
(...) Une œuvre d’une densité remarquable, Border Line, fiction espagnole émanant d’un duo de réalisateurs originaires du Venezuela, Juan Sebastian Vasquez, venu du documentaire, et Alejandro Rojas, également directeur de la photographie. Quant à l’actrice principale du film, Bruna Cusi, elle a été récompensée pour son interprétation installant graduellement l’inquiétude sur son visage et faisant monter le beat de cette œuvre millimétrée.- Le Monde