Steve Jobs

De Danny Boyle
Michael Fassbender, Kate Winslet, Seth Rogen
USA - 2015
2h02
biopic
VOST
diffusion : 2016
E
P

Le film nous entraîne dans les coulisses des campagnes de lancement de trois produits emblématiques ayant ponctué la révolution numérique et la carrière de Steve Jobs (du Macintosh en 1984 à l’iMac en 1998), pour dresser un portrait intime de l’homme de génie qu’il était.

Séance suivie d’une discussion avec Yannis Delmas-Rigoutsos, maître de conférences en épistémologie-histoire des sciences et en informatique à l’Université de Poitiers. En partenariat avec l’Espace Mendès France.

TARIFS HABITUELS.

Critiques

  • Ce n'est pas une biographie hollywoodienne de plus, ce qui évite au film de verser dans l'hagiographie et l'académisme. Le génial scénariste Aaron Sorkin (il avait écrit The Social Network pour ­David Fincher) fait de Steve Jobs (le fondateur d'Apple, pour faire court, décédé en 2011) un de ces monstres fascinants et terribles comme le cinéma les aime, du Kane d'Orson Welles au roi du pétrole de There will be blood, de Paul Thomas Anderson. (...) La grande idée, c'est d'avoir choisi Michael Fassbender pour incarner Steve Jobs. Ses grands sourires francs, son charisme, son côté sexy-sympa contribuent à faire ressortir la dualité du personnage, provoquant à la fois chez ceux qu'il ne cesse d'abaisser et de blesser une haine tenace et un dévouement indéfectible. Peut-on être simultanément un mec odieux et talentueux ? Oui. Et le trio Sorkin-Boyle-Fassbender nous le prouve. www.telerama.fr

  • Disons-le d'emblée, Steve Jobs est, encore plus que The Social Network, une œuvre dont la paternité semble incomber davantage à son scénariste qu'à son metteur en scène. Les choix audacieux qui guident ce biopic atypique sont ceux de Sorkin, même lorsqu'ils informent la mise en scène de Danny Boyle. (...) Renouant plus que jamais avec ses origines de dramaturge, Sorkin signe un récit qui ressemble davantage à une pièce shakespearienne, avec son roi tyrannique entouré d'une cour loyale qui le respecte autant qu'elle le déteste. (...) Le casting de Michael Fassbender - extraordinaire dans le rôle, portant presque le film à lui tout seul bien que superbement épaulé par le reste de la distribution - est représentatif de l'approche de Sorkin et Boyle. Il ne ressemble pas du tout à Steve Jobs mais il en capture parfaitement l'essence. En interview, lorsqu'il est interrogé sur la véracité des faits montrés dans le film, Aaron Sorkin répond la même chose qu'à l'époque de The Social Network, qui prenait déjà des libertés pour mieux raconter son histoire : "Ceci est une peinture et non une photographie." Et c'est exactement ce qu'est Steve Jobs. Pas un vulgaire biopic factuel mais le portrait impressionniste d'une vérité. Une œuvre d'art. www.filmdeculte.com