Logorama and co

De François Alaux, Hervé de Crécy, Ludovic Houplain, Jean-Christophe Lie, Patrick Jean, David Alapont…
France - 2011
1h
animation
diffusion :
P

À travers 6 courts-métrages d’animation réalisés ces deux dernières années, nous explorons des sociétés où l’image et l’individu se confondent. Depuis la préhistoire jusqu’à un futur imaginaire, en passant par notre monde contemporain revisité, des individus se dressent pour lutter contre ces sociétés ou simplement tenter d’y survivre.

  • L’homme à la Gordini (10 min.) : Fin des années 70, Monsieur R et sa femme préparent la révolution avec l’aide d’un individu au volant d’une Gordini bleue.
  • Pixels (2min.30) : L’invasion de New York par des créatures issues d’anciens jeux vidéo 8 bits !
  • Fard (13 min.) : Dans un futur proche, le monde semble fonctionner de façon efficace et contrôlée… Jusqu’à ce qu’une lampe révèle cette société sous un nouveau jour.
  • La Vénus de Rabo (9 min.30) : Entre grasse matinée, chasse et rêveries fantasmatiques, la journée de Rabo ressemble en tous points à celle d’hier. Bref, le paradis, s’il n’y avait pas ce boulot de fresque pour noircir le tableau. Pourtant, tout le monde doit travailler, même à la préhistoire !
  • Rubica (3 min. 58) : Bienvenue sur Rubika, une planète à la gravité fantaisiste.
  • Logorama (16 min.) : Une course poursuite effrénée, des animaux sauvages lâchés dans la ville, une prise d’otage qui tourne au drame et bien plus encore dans Logorama !

César du Meilleur court métrage / Oscar du meilleur court-métrage d’animation / Prix Découverte Kodak du court métrage (Semaine de la Critique)

Critiques

  • "Logorama and Co » rassemble cinq courts-métrages autour du fameux « Logorama », film d’animation français qui a connu un succès colossal depuis sa fabrication en 2009, auréolé, entre autres, de l’Oscar (en 2010) et du César (en 2011) du meilleur court-métrage d’animation. Ses créateurs ont eu une belle idée : réaliser un film dont les héros et le décor ne seraient que des logos. Le méchant prend ainsi les traits du clown Ronald McDonald, les policiers sont des bibendums Michelin, les immeubles sont constitués du logo Windows… Voitures, objets, nourriture et même planètes, tout est logo dans ce film qui offre en plus un scénario digne des meilleurs thrillers. Les courts-métrages qui l’accompagnent sont autant de pépites, en particulier « Pixels », incroyable histoire de la Terre attaquée par des personnages de vieux jeux vidéo, tels Pacman ou Tetris. Un vrai bonheur visuel… "

    La Parisien