Les Petits Singuliers

De Sonia Gerbeaud, Jan Gadermann, Meinardas Valkevicius...
France, Allemagne, République tchèque, Suisse, Lituanie - 2024
0h47
animation, court-métrage
diffusion : 2024
E
P

Un programme de 4 courts métrages qui célèbre la singularité à travers des personnages uniques et captivants, dont les récits aideront les enfants à se construire un modèle d’acceptation et d’empathie.

Programme :

 

Laïka et Nemo de Jan Gadermann (Allemagne, 2022, 15') :

Nemo est différent. Il habite dans le phare d’une ville de bord de mer et est le seul à porter un scaphandre. Un jour, il rencontre Laïka, une astronaute qui lui ressemble…

Au bonheur de Paolo de Thorsten Droessler, Manuel Schroeder (Allemagne, République tchèque, Suisse, 2021, 14') :

Paolo est heureux – parce qu’il peut pleurer et de ses larmes naissent de magnifiques fleurs. Lorsque les habitants de la ville découvrent cet étrange pouvoir, ils veulent cueillir le bonheur de Paolo…

Le Garçon et l’Eléphant de Sonia Gerbeaud (France, 2022, 7') :

Dans une classe, l’arrivée d’un nouveau à tête d’éléphant déclenche moqueries et sarcasmes. Pourtant, un des élèves semble captivé et troublé par ce nouveau camarade.

À la bonne place ! de Meinardas Valkevičius (Lituanie 2021, 11') :

Patrick vit dans un foyer. Il espère qu’un jour une famille le prendra sous son aile. Un à un, les autres enfants finissent par être adoptés par des gens qui leur ressemblent, sauf lui. Alors Patrick attend et rêve de prendre son envol…

Film conseillé dès 6 ans.

Critiques

  • Entre poésie, dureté, drôlerie, quatre courts métrages autour des malheurs que suscite la différence, des stratégies pour y échapper et des élans d’amitié et d’empathie qu’elle entraîne. Un sujet, hélas, toujours d’actualité, judicieux sans être sermonneur. - Les Fiches du cinéma

  • En stop-motion (Laïka et Nemo) ou en animation 2D (À la bonne place !), quatre portraits de héros originaux face à une société normative. - Télérama

Prochaines séances