Les Harmonies Werckmeister

De Bela Tarr et Agnes Hranitzky
Avec Peter Fritz, Lars Rudolph, Hanna Schygulla
Italie, Allemagne, France - 2000
2h25
drame
VOSTFR
diffusion : 2025
E
P

Le pays est en proie au désordre, des gangs errent dans la capitale. Valushka, un postier, s'extasie sur le miracle de la création et se bat contre l'obscurantisme. Dans un café, il tente d'entraîner les clients ivres dans ses visions cosmologiques, puis, à travers la ville, chez Monsieur Eszter, un vieil homme occupé à accorder un piano pour retrouver l'harmonie du clavecin qui a été brisée par l'invention Werckmeister. Un mystérieux cirque est installé sur la grande place où la foule muette se rassemble...

Version restaurée.

Critiques

  • Cette fable cosmique se déroule dans les décombres de l’ancien bloc communiste. […] Avec sa caméra en lévitation, Béla Tarr traverse ces villes froides et désertes, ces paysages ruinés, ces ciels plombés, cette société plongée dans la nuit et les pulsions moribondes, cet enfer de losers rugueux, marqués et grandioses. Pour transcender la médiocrité quotidienne, la triste et pauvre banalité de ces pays de l’Est en voie de développement hasardeux, Béla Tarr emploie des artifices magiques. […] Béla Tarr déforme, exagère, appuie. C’est un « transfigurateur » de réalité. Magnifique. https://www.lesinrocks.com/cinema/les-harmonies-werckmeister-2-31695-01-...

     

    Film poème sur la désagrégation universelle, Les Harmonies Werckmeister est une œuvre majeure qui, si elle est d’un pessimisme achevé, redonne foi en l’avenir du cinéma. Complexe et géniale, elle obsède le spectateur le plus exigeant longtemps après la projection et le pousse à s’y replonger à plusieurs reprises. https://www.culturopoing.com/cinema/sorties-salles-cinema/bela-tarr-les-...

     

    Les Harmonies Werckmeister serait selon Béla Tarr lui-même un conte de fées romantique. Affirmation qui peut paraître étonnante, tant on est plongé dans une histoire très sombre, pessimiste. Pourtant, avec ses majestueux mouvements de caméra, ses long plans séquences et ses travellings, cette œuvre à la fois poétique et fantastique constitue une véritable expérience cinématographique, mais aussi sensorielle et même spirituelle. Si l’on accepte le rythme particulier propre aux films de Béla Tarr, on se trouve vite happé par le charme vénéneux de l’œuvre, hypnotisé par le déroulement de scènes plus étranges les unes que les autres. https://www.lebleudumiroir.fr/critique-les-harmonies-werckmeister/

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