Le passe montagne

De Jean-François Stévenin
Avec Jacques Villeret, Jean-François Stévenin, Texandre Barberat
France - 1978
1h50
comédie, drame
VF
diffusion : 2018
E
P

Serge, mécanicien divorcé, vit dans un hameau du Haut-Jura. Il fait la connaissance de Georges, architecte parisien en panne de voiture. Serge remorque la voiture et héberge Georges. Serge lui parle de sa quête, une vallée inconnue qu'il nomme « la combe magique ». Les deux hommes partent dans la forêt et vivent plusieurs jours sans dormir avec des villageois.

Séance en présence de Jean-François Stévenin, réalisateur et acteur et Yann Dedet, monteur du film et régisseur d'extérieur (qui raconte l'expérience assez inédite qu'a été le tournage du film dans le livre "Le point de vue du lapin", qui sera présenté avec dédicace à la Belle aventure le vendredi 9 février à 18h30).

Critiques

  • Du temps a passé depuis ce premier météore de Stévenin : les fringues, les voitures... même la montagne a dû changer. Le film, lui, est impérissable. À la fois document vif à haute valeur ethnographique et série de films virtuels — polar, western, fable burlesque (un réservoir d'onomatopées et de borborygmes pas si éloigné de Tati) —, cette création n'a rien de catholique. (…) Tout exhale une francité que Stévenin transcende par on ne sait quel miracle, non sans en montrer une face pathétique, voire nauséeuse. www.telerama.fr