Land and freedom

De Ken Loach
Ian Hart, Rosana Pastor, Frédéric Pierrot
Espagne, Italie, Allemagne, Grande-Bretagne - 1995
1h49
drame
VOST
diffusion : 2016
E
P

Un vieil homme meurt. En mettant de l'ordre dans ses papiers, sa petite-fille découvre son passé de militant anti-franquiste. En 1936, jeune anglais au chômage, il quittait Liverpool pour se joindre à la lutte contre le fascisme dans les premiers jours de la guerre civile.

À l’occasion du 80e anniversaire de la création des Brigades Internationales, volontaires antifascistes venus de plus de 50 pays, sort un recueil de nouvelles intitulé Brigadistes ! (Éditions du Caïman). L’écriture de ces nouvelles a été confiée à des personnes dont l’histoire personnelle, littéraire ou artistique à croisé le chemin des Brigades Internationales. La projection du film sera suivie d’une discussion avec certains des auteurs.

TARIFS HABITUELS

Critiques

  • Land and freedom n'est (...) ni un film de guerre ni un film politique traditionnel. On n'y voit pas des soldats monter à l'assaut de positions ennemies en criant des hourras enthousiastes. Et la guerre civile espagnole, elle-même, n'intéresse Loach que parce qu'elle symbolise une époque où de pauvres gens, comme David, étaient prêts à mourir pour une certaine idée de la vie. C'est l'honneur qui passionne Loach. Et la façon dont il est trahi, bafoué, floué par l'ordre moral, social ou politique. En dépit de toutes les preuves que lui a fournies l'Histoire et des coups sur la gueule qu'il a reçus comme les autres, il continue à y croire, lui, aux lendemains qui chantent. Et ce qu'il affirme, dans Land and freedom, avec une sorte de grâce intense, désarmante et, en un sens, fabuleuse, c'est que seule l'utopie justifie la vie. www.telerama.fr