Deux hommes dans la ville

De José Giovanni
Jean Gabin, Alain Delon, Mimsy Farmer
Version restaurée
France, Italie - 1973
1h40
drame, policier
VF
diffusion : 2023
E
P

À sa libération, Gino Strabliggi, un ancien truand, est chaperonné par l'inspecteur Cazeneuve, inspecteur a la retraite, qui l'aide a se réinserer. Malheureusement un autre policier cherche à le faire trébucher.

 

Critiques

  • La carrière du réalisateur José Giovanni est celle d’un rogue, d’une personnalité à part dans le monde du cinéma français. Son passé de collaborateur durant l’occupation allemande entre 1940 et 1944, ainsi que les affaires troubles auxquelles il a été mêlé par la suite (chantage, extorsion, meurtre), lui ont valu une place dans le couloir de la mort. Il échappe de peu à la guillotine à la fin des années 1940 et voit sa peine transformée en travaux forcés à perpétuité. Finalement, gracié par le nouveau président en place à l’époque (René Coty), il sort de prison en 1956. Si l’homme n’a jamais caché ses remords et manqué d’entourer de mystère ses vraies origines sociales et criminelles, il a en tout cas accouché d’une œuvre qui en dit long sur sa propre vision de la vie et des hommes, mais qui a aussi su distiller à intervalles réguliers les éléments épars de sa propre existence. Romancier, scénariste pour le cinéma puis réalisateur, Giovanni est rapidement devenu une figure incontournable du cinéma populaire hexagonal des années 1960 et 1970, empli d’existence et de tendresse dure. [...] Dès lors, la rencontre Giovanni/Delon ne pouvait être qu’un grand face-à-face. - DVD Classik

     

    Collabo pendant la seconde guerre, puis gangster à la petite semaine, José Giovanni a su de ce passé détestable tirer les enseignements nécessaires. Tel un acte de contrition, son œuvre littéraire et cinématographique, est devenu un plaidoyer pour la liberté et la dignité de l’homme, deux vertus qu’il a autrefois méprisées. Son réquisitoire contre la peine de mort (huit ans avant son abolition) prend ici une toute autre valeur, doublée par l’habileté d’une mise en scène qui relève de la nécessité de faire du cinéma. Giovanni utilise sa caméra pour ce qu’elle est, et non plus pour ce qu’on lui demande d’enregistrer. - L'heure de la sortie