Dans les ténèbres
Yolanda Bell, jeune chanteuse de boléro, se réfugie dans le couvent des Rédemptrices humiliées après la mort de son ami Jorge par overdose d’héroïne. Elle est accueillie avec joie et la mère supérieure lui avoue son admiration pour son art. Peu à peu s’établissent entre la pécheresse et son sauveur les mêmes relations autodestructrices que Yolanda entretenait avec son ami.
Séance unique ! L’association Ciné-U, qui gère le Dietrich, soufflera dans quelques jours ses 40 bougies. Pour ce dernier rendez-vous de « décompte anniversaire », le Dietrich vous propose de (re)plonger dans l'univers d'un de ses réalisateurs fétiches, l’enfant terrible de la Movida madrilène, Pedro Almodóvar, avec la comédie déjantée Dans les ténèbres. De la marginalité à la reconnaissance internationale, le cinéaste espagnol provocateur et anticonformiste a construit une oeuvre riche à la fois personnelle et populaire, dont les premiers films ont marqué l'histoire du Dietrich.
Et comme pour les propositions précédentes, les heureux.ses spectateurs.trices se verront remettre un sticker « 40 ans » (qui sera à coller façon album Panini sur une jolie affiche concoctée spécialement pour l’occasion !).
Critiques
Le troisième film d’Almodóvar, qui s’avère un réel génie du kitsch, prolonge sans complexe et sans retenue les fantasmes anticléricaux de Buñuel. […] Ce n’est pas uniquement de la provoc car, sans parler de la dimension dramatique du film, Dans les ténèbres est sans doute la traduction la plus franche et radicale du malaise immémorial distillé par une religion qui a théâtralisé la culpabilité et le masochisme jusqu’à la folie. - Les Inrocks