Le Léopard des neiges
Dans une province déserte du Tibet, un léopard des neiges s’introduit de nuit dans un enclos et tue neufs moutons. Ivre de sang, il s’y endort et se retrouve prisonnier au matin. Une équipe de télévision arrive sur les lieux alors que le berger, fou de colère, promet de tuer l’animal si l’État refuse de lui accorder une compensation financière. Son frère, un jeune lama qui semble communiquer de manière subliminale avec l'animal, veut le sauver à tout prix, tout comme deux policiers qui tentent de raisonner le berger.
La séance du vendredi 27 septembre sera suivie d'une discussion autour de la cohabitation entre les activités d'élevage et les animaux sauvages et une mise en perspective générale sur la relation au sauvage, avec Farid Benhammou, enseignant en classes préparatoires, géographe, chercheur associé au Laboratoire Ruralités de l'Université de Poitiers.
Critiques
Cinéaste mais aussi écrivain, le Tibétain Pema Tseden s’est distingué ces dernières années avec des longs métrages tels que Tharlo, Jinpa ou Balloon, tous sortis dans les salles françaises. Quelques semaines après la fin de ce qui allait devenir son ultime tournage, Tseden est décédé soudainement au printemps dernier. Ce long métrage, Le Léopard des neiges, sélectionné à la Mostra de Venise et à Toronto, poursuit le dessin singulier de l’identité tibétaine que l’on retrouve dans son œuvre, et mélange les tonalités comme ses précédents films qui tentent d’échapper à la carte postale. - Le Polyester
Le bac à sable des steppes tibétaines offre à Pema le terrain idéal pour ses expérimentations romanesques couchées sur grand écran, à mi-lieu du conte fantastique et des introspections qui ont à cœur de révéler la nature irrationnelle de l’existence humaine. Bien que Le Leopard des neiges ne devait pas être le chant du cygne du cinéaste, qui nous a quittés brutalement, il en concentre pourtant toute la substantielle démarche esthétique. - Eastasia