Oldboy
A la fin des années 80, Oh Dae-Soo, père de famille sans histoire, est enlevé un jour devant chez lui. Séquestré pendant plusieurs années dans une cellule privée, son seul lien avec l'extérieur est une télévision. Par le biais de cette télévision, il apprend le meurtre de sa femme, meurtre dont il est le principal suspect. Au désespoir d'être séquestré sans raison apparente succède alors chez le héros une rage intérieure vengeresse qui lui permet de survivre. Il est relâché 15 ans plus tard, toujours sans explication. Oh Dae-Soo est alors contacté par celui qui semble être le responsable de ses malheurs, qui lui propose de découvrir qui l'a enlevé et pourquoi. Le cauchemar continue pour le héros.
Jeudi-Ciné+Filmopolis : adaptation du manga éponyme (lui même inspiré du Comte de Monte-Cristo, oui oui !), Old Boy reprend les codes du film noir en l’adaptant au cinéma sud coréen. Celui-ci séduisit le jury cannois en 2004 et assura ainsi au réalisateur une place privilégiée dans le monde du 7e art. La projection du jeudi 28 mars à 21h sera suivie d'un échange avec Filmopolis et sera en entrée gratuite sur présentation de la carte d'étudiant. En partenariat avec le CROUS de Poitiers et Filmopolis.
Critiques
Old Boy est virtuose en tout point. Chaque plan est d’une esthétique incroyable, on garde une certaine admiration devant le machiavélisme des scénaristes. Une œuvre magnifique, d’une implacable noirceur et d’une violence psychologique et visuelle éprouvante. - Les Chroniques de Cliffhanger
Lourde du talent d'un cinéaste qui sait désormais canaliser son délire, structurer sa folie, l'ombre du créateur s'étale plus forte encore sur Old Boy. Park Chan-wook joue sur tous les codes de genres cinématographiques : espionnage, comédie, horreur, polar... (...) Il ne s'agit pas uniquement de désamorcer une violence presque insupportable ; il s'agit de nous montrer que ce monde est construit, voulu, contrôlé. - Positif