Banel & Adama
Banel et Adama s’aiment. Ils vivent dans un village éloigné au Nord du Sénégal. Du monde, ils ne connaissent que ça, en dehors, rien n’existe. Mais l’amour absolu qui les unit va se heurter aux conventions de la communauté. Car là où ils vivent, il n’y a pas de place pour les passions, et encore moins pour le chaos.
Critiques
Banel, c’est un portait salutaire d’une femme forte et contemporaine, avec cette aspiration d’aller au bout de ses passions. En Afrique, mais partout ailleurs, c’est une ode à la liberté d’être au monde. C’est un encouragement ensorcelant de choisir ce que l’on veut devenir, malgré les entraves réelles comme celles que l’on s’invente. La portée de l’œuvre est évidemment universelle et se ne cantonne ainsi pas à une étude anthropologique des mœurs sénégalaises. Les empêchements sont différents partout, mais procèdent du même ressort tout le temps pour tout le monde. - leschroniquesdecliffhanger.com
Banel et Adama, de Ramata-Toulaye Sy, mêle le conte et la tragédie, pari risqué qui court mille fois le péril de la joliesse et du dialogue appliqué (ah la la, c’est compliqué d’invoquer légèrement le destin) mais le déjoue, parfois in extremis, grâce à un personnage féminin dont la grâce cache à la fois un secret dévorant et une force insoupçonnable. Il en faut quand on prétend s’opposer à la famille, aux traditions, à la répartition genrée des tâches. […] Au temps pour la bluette parfumée au féminisme, le danger rôde et il s’appelle amour fou. - Télérama