Deux
Nina et Madeleine sont profondément amoureuses l’une de l’autre. Aux yeux de tous, elles ne sont que de simples voisines vivant au dernier étage de leur immeuble. Au quotidien, elles vont et viennent entre leurs deux appartements et partagent leurs vies ensemble. Personne ne les connaît vraiment, pas même Anne, la fille attentionnée de Madeleine. Jusqu’au jour où un événement tragique fait tout basculer…
Critiques
Premier long-métrage d'un jeune Italien installé en France, Deux sidère par la force et l'émotion que dégage son récit. La question taboue de l'homosexualité entre deux femmes de 70 ans, jamais évoquée frontalement, vient pourtant perturber tout ce qui se noue en filigrane… Martine Chevallier est bouleversante dans le rôle d'une Madeleine défaillante, mais dont l'étincelle de la passion scintille toujours dans les yeux. www.leparisien.fr
Ce premier long a la singularité de parler de coming out en inversant les rôles entre générations. Et Filippo Meneghetti a la bonne idée de ne pas l’enfermer dans son sujet mais de mêler de front film sociétal, mélo amoureux, drame familial et même ambiance de thriller avec Nina prête à se débarrasser de ceux qui se mettent en travers de son chemin, pour faciliter la guérison de celle qu’elle aime. Son scénario entremêle ces différentes couleurs avec une grande fluidité et sans le moindre élan démonstratif, à l’image du jeu des impériales Martine Chevallier et Barbara Sukowa. C’est ce qui rend Deux aussi juste et aussi prenant. www.premiere.fr
Un mélodrame tout en délicatesse sur une histoire d’amour entre deux femmes, leur relation à la famille et à la maladie. Portée par ses actrices, un scénario bien travaillé et une mise en scène inspirée, cette œuvre saura à coup sûr toucher son public. Les Fiches du Cinéma