Opera
Une jeune chanteuse d’opéra débutante remplace au pied levé la diva du MacBeth de Monteverdi, victime d’un accident. Cette opportunité prend des allures de malédiction lorsque autour d’elle les cadavres commencent à s’accumuler…
La séance sera présentée par Denis Mellier, Professeur en littérature comparée à l’Université de Poitiers et Guy Astic, directeur des éditions « Rouge Profond ».
PLEIN TARIF 5,50 €
TARIF RÉDUIT 4 €
ADHÉRENTS DIETRICH 3 €
Ce film n’étant jamais sorti au cinéma, il n’est pas assorti d’une interdiction. Nous vous signalons cependant que certaines scènes sont de nature à choquer les âmes sensibles !
Critiques
Longtemps méprisé, Opera de Dario Argento est en fait l’ultime chef-d’œuvre du maître, son second meilleur film après Suspiria. Ni plus ni moins. […] Opera est un temple ténébreux du genre, un monument dans la carrière d’Argento qui achevait en paroxysme près de vingt ans de fulgurances artistiques, au cœur d’un thriller ultra-violent où le réalisateur se surpassait dans la démesure. www.avoir-alire.com
Si l’on parle souvent du cinéma d’Argento en le définissant comme fantasmagorique, maniant une certaine poésie du macabre, un enclin tout particulier pour le surnaturel, […] on peut aussi parfois qualifier le style du réalisateur de baroque et opératique. Pour ce qui est d’Opera – et son titre sonne évidemment comme un bon indice – il est un peu de tout ça. S’il est pourtant si peu connu, ce dernier est l’une des œuvres les plus emblématiques, synthétiques et maîtrisées de la carrière de Dario Argento. […] Argento s’amuse à décrire les mécanismes du cinéma d’horreur et à interpeller ses amateurs. Voulez vous voir ou ne pas voir ? En mettant en exergue ce que l’on pourrait appeler « le complexe du voyeur », Argento préfigure ce qui deviendra, plus de vingt-ans plus tard, le phénomène du sous-genre du torture-porn dont la saga Saw (2004-2017) est devenue l’emblème. faispasgenre.com