Yallah Gaza
Gaza est un petit territoire palestinien de 40 km x 12 km où vivent plus de 2 millions de personnes. Les nombreux témoignages des Palestiniens de Gaza sont mis en perspective avec les analyses de responsables politiques locaux, d’historiens, de journalistes, d’Israéliens, de juristes spécialistes de Palestine/Israël. Les gazaoui-e-s parlent de leur quotidien, de géopolitique, de religion, de sionisme, de droit international, bref de tous les éléments nécessaires à la compréhension du vécu de cette société palestinienne et de son environnement si anxiogène.
Séance proposée par le Comité Poitevin Palestine. La projection sera suivie d’un échange avec le réalisateur Roland Nurier.
TARIFS : 5,5 € / 4 € (TARIFS RÉDUITS)
Critiques
« Depuis les attaques terribles du Hamas, le 7 octobre, j’ai animé cinq projections-débats. Il n’y a eu aucun incident, tout s’est déroulé dans une atmosphère respectueuse et empathique. Avant-hier, trois gendarmes étaient pourtant campés devant le cinéma du petit village du Lot-et-Garonne qui programmait Yallah Gaza. Cette présence tranchait avec l’ambiance de la séance. Lors de ces avant-premières, j’ai même remarqué que les spectateurs n’étaient pas tous des convaincus de la cause palestinienne […]. Je le sens à la teneur des questions, parfois naïves, qui m’amènent à penser qu’une majorité de gens dans les salles s’interroge. Le titre du film les a interpellés et ils sont venus pour comprendre ce moment historique qu’ils sont en train de vivre, même de loin. Pour chercher aussi un autre regard que celui des grands médias télévisuels français depuis les attaques du Hamas. Au début de la semaine dernière, j’ai refusé de participer à l’émission de Ruquier sur BFMTV : je voyais bien que seules les réactions émotionnelles avaient droit de cité. Replacer ces attaques dans un contexte plus large était alors impossible : toute approche historique était perçue comme une justification des actes du Hamas ! […] Le contexte exige de revenir aux origines du conflit. La Nakba, la création de l’État d’Israël, la réduction à la portion congrue du territoire palestinien depuis 1967, la colonisation, etc. Bon nombre de spectateurs ne connaissent qu’une toute petite partie de l’histoire. Dans les salles, il y a des gens en larmes, qui ont autant envie de s’exprimer sur le drame des Palestiniens que sur la souffrance des civils israéliens visés par le Hamas. » Roland Nurier - Télérama