Waiter !
Edgar a un job de serveur dans un restaurant miteux. Sa femme est malade, ses voisins sont désagréables et sa liaison extraconjugale ne lui offre guère plus qu'une maigre satisfaction. Edgar a beau être un personnage de fiction, il en a ras-le-bol et décide donc d'aller se plaindre à Herman, l’écrivain qui a créé son personnage.
Critiques
Alex van Warmerdam a de multiples casquettes sur ce film : il interprète son personnage principal, est l’auteur du scénario, et est également à la mise en scène. C’est donc, fondamentalement, Van Warmerdam lui-même qui se remet en question, et qui remet en question tout le processus créatif qui intervient dans une œuvre de fiction, grâce à la vertigineuse mise en abyme que constitue ce film. (...).
Source : www.critikat.com
On n'est pas loin de la bande dessinée dans ce film où l'humour côtoie une fatale amertume dans un décor kitsch, et une logique en abîme rappelant, en l'inversant, Le Magnifique, de Philippe de Broca (devant sa machine à écrire, Belmondo s'y inventait une vie fictive héroïque pour oublier la banalité de son quotidien). Cette fable sur le bonheur impossible et la cocasserie des rapports entre l'écrivain et sa créature recèle des dialogues parfois savoureux (à propos du cabillaud), des gags et des délires, sur un rythme inégal.
Source : www.lemonde.fr