Trois mille ans à t’attendre

De George Miller
Idris Elba, Tilda Swinton, Aamito Lagum
Sélection Longs-métrages Hors-compétition (Cannes 2022)
Australie, USA - 2022
1h49
drame, fantastique
VOST
diffusion : 2022
P

Alithea Binnie, bien que satisfaite par sa vie, porte un regard sceptique sur le monde. Un jour, elle rencontre un génie qui lui propose d’exaucer trois vœux en échange de sa liberté. Mais Alithea est bien trop érudite pour ignorer que, dans les contes, les histoires de vœux se terminent mal. Il plaide alors sa cause en lui racontant son passé extraordinaire. Séduite par ses récits, elle finit par formuler un vœu des plus surprenants.

Critiques

  • Alors que Mad Max : Fury Road s’est imposé en œuvre somme d’une richesse infinie, George Miller s’est permis une parenthèse avant le spin-off Furiosa. Avec Trois mille ans à t'attendre, le cinéaste synthétise toute l’approche anthropologique et mythologique de son art, dans une version shootée aux hormones des Mille et une nuits portée par Tilda Swinton et Idris Elba. Le génie est encore une fois sorti de sa lampe ! […] Capable de croquer en une poignée de plans des personnages même mineurs dans toute leur complexité, le réalisateur fait de son film une œuvre bouleversante sur le hasard terrible de la vie, sur ce mouvement permanent du temps et ses enchaînements de causes et de conséquences qui peuvent graver dans le marbre certaines existences, ou au contraire les effacer. www.ecranlarge.com

  • Une chercheuse un peu perchée réveille un djinn qui l’embarque dans une délicieuse conversation sur les mythes et les récits. Toujours brillant, George Miller dirige une Tilda Swinton réjouissante. Un conte à savourer dès 10 ans. Télérama

  • De films en films, l’œuvre de George Miller n’a de cesse de dévoiler toute son indéniable diversité, et pourtant de contenir en elle une immense cohérence. Dernière pierre à l’édifice, Trois mille ans à t’attendre – soit le temps d’attente ressenti entre Mad Max Fury Road et sa suite -, présenté Hors Compétition au 75e Festival de Cannes, parachève, dans un film fou d’images et de romantisme, l’ouvrage composite du cinéaste. Un monument aux allures de galerie baroque, de visions exaltant la puissance de l’humain, de l’histoire et du cinéma. www.lebleudumiroir.fr