Sieranevada
À Bucarest, 40 jours après la mort de son père, Lary, un médecin de 40 ans, retrouve sa famille réunie pour commémorer le défunt. Mais l'événement, ne se déroule pas comme prévu : les débats deviennent vifs et Lary doit affronter ses peurs et son passé et reconsidérer la place qu'il occupait jusqu’ici à l'intérieur de la famille. Et dire sa part de vérité.
Critiques
Critique sociale, fresque familiale, comédie à l’italienne à la Risi... Sieranevada révèle un Cristi Puiu au sommet de son art. (...) Rarement réunion de famille n’aura été chorégraphiée avec un tel raffinement. Un rendez-vous sous haute tension où les uns évitent les autres, et où l’unité de rigueur se lézarde peu à peu, se fend à la manière de Festen pour mieux exploser en une catharsis salvatrice. À la différence que l’humour, ici utilisé satiriquement, laisse respirer l’ensemble. (…) Dans cette faculté de traiter autant de personnages sans pour autant les abandonner en cours de route ou les délaisser, Cristi Puiu fait preuve de maestria. www.avoir-alire.com
Sieranevada (…) est tout sauf le mastodonte de festival que laisse supposer sa durée. C’est au contraire un film arc-bouté autour d’un principe très simple qu’il ne va cesser de complexifier : une famille veut passer à table et n’y arrive pas. Il faut prendre au sérieux ce postulat aux allures de blague (et de fait, le film est très drôle) sur lequel se fonde pourtant une proposition comique radicale. (…) Attaché au regard d’un personnage à la fois médiateur et observateur rigolard, le film tire de l’hystérie collective qui règne sur ses situations une pluralité de vitesses et de modulations rythmiques pour mieux passer, selon la formule consacrée, « du rire aux larmes » en l’espace d’une poignée de minutes. www.critikat.com
Au repas funéraire en mémoire du père disparu, la famille s'étripe et tout le monde craque… Sur un mode tragi-comique, le cinéaste roumain Cristi Puiu met en scène avec maestria un drame familial. (…) Seul Robert Altman réussissait jusqu'ici (…) à se glisser entre de multiples personnages, en perdre un sans jamais sacrifier l'autre, jouer avec plusieurs intrigues et plusieurs styles en même temps. Visiblement, il a trouvé un successeur digne de lui. www.telerama.fr