One more jump

De Emanuele Gerosa
Italie, Liban, Suisse - 2019
1h23
documentaire
VOST
diffusion : 2021
E
P

Abdallah, athlète professionnel, a réussi à s'échapper de Gaza. Son ami Jehad, lui, y vit toujours. Il y entraîne de jeunes athlètes pour qui la pratique du parkour reste le seul espace teinté d'espoir au milieu du conflit. Faut-il partir pour accomplir ses rêves ou rester pour se battre pour son pays ? La question forme le fil rouge de ce récit bouleversant sur le dépassement personnel.

La projection du jeudi 16 septembre sera suivie d'une discussion avec des pratiquants de l'association Poitiers Parkour et des membres du comité Poitevin Palestine.

TARIFS SÉANCE DU 16/09 : 5,5 € / 4 € 

Critiques

  • Si le parkour est l'art de franchir tous les obstacles sur son chemin, dans la Bande de Gaza, il y a un élément supplémentaire : une pure question de survie. Dans ce lieu où les murs et barrières sont partout, ce sport acrobatique est une des rares manières qu'on peut trouver de se sentir libre. […] Jehad et Abdallah incarnent les contradictions d’une génération de Palestiniens condamnés à vivre dans une prison à ciel ouvert et à se sentir étrangers ou qu’ils soient, même chez eux. Le désespoir est écrit sur leur visage. Et la sensation d'exil qu'on lit dans les yeux d'Abdallah quand il se retrouve, lui qui est habitué à faire des cabrioles parmi les ruines et les colonnes de fumée, devant les obstacles en aggloméré de la compétition suédoise, parmi une assemblée de jeunes joyeux et beaux, est une représentation condensée de tout le film. cineuropa.org

Prochaines séances