Of men and war
Des hommes et de la guerre
Partis combattre pour l’Amérique, les douze guerriers de Of Men and War (Des hommes et de la guerre) sont rentrés du front sains et saufs mais l’esprit en morceaux, consumés de colère, hantés par les réminiscences du champ de bataille. Leurs femmes, enfants et parents ne les reconnaissent plus et les regardent, impuissants, se débattre contre d’invisibles démons. Guidés par un thérapeute pionnier des traumatismes de guerre, ils vont peu à peu tenter ensemble de mettre des mots sur l’indicible et de se réconcilier avec eux-mêmes, leur passé, leur famille.
Le lundi 16 novembre à 19h30, séance en présence du réalisateur, suivie d’une discussion. En partenariat avec Filmer le travail.
Critiques
Petit-fils d'anciens combattants, Laurent Bécue-Renard est hanté par ce qu'il n'a pas connu : la guerre ou ce qu'il en reste quand le feu a cessé. Dans son premier film, De guerres lasses, il se penchait sur les blessures invisibles des veuves de soldats bosniaques. C'est aux États-Unis qu'il poursuit sa démarche, auprès d'un groupe d'ex-GI filmés pendant cinq ans. (…) Pour ces masses de muscles, capables de retourner leur arme contre eux-mêmes ou de tirer dans le tas, le « home sweet home » est devenu un enfer quotidien. (…) Sobre et bouleversant, ce film dit la nécessité vitale de la parole, mais aussi de l'urgence à entendre. En creux, il est question de notre responsabilité à tous : rester sourd aux cris de ces soldats cassés, c'est accepter de vivre à côté de grenades dégoupillées. www.telerama.fr