Jeannette
L’enfance de Jeanne d’Arc
Inspirée du Jeanne d’Arc de Charles Péguy, la Jeannette de Bruno Dumont revisite les jeunes années d’une future sainte sous forme d’un film musical à la BO électro-pop-rock signée Gautier Serre, alias Igorrr et aux chorégraphies signées Philippe Decouflé.
Critiques
Entre le sublime et l’embarrassant, Jeannette est probablement le geste le plus audacieux, le plus courageux et le plus fou de cette édition cannoise. Dumont ose tout, lâche tout, brave tout, n’écoutant que son instinct artistique au mépris de toutes les règles et convenances, envoyant valdinguer tous les critères de bon goût. On admire son panache et aussi ce nouvel objet non identifié. www.lesinrocks.com
Vous pensiez Quinquin et Ma Loute déjantés ? Attendez de voir Jeannette, l'enfance de Jeanne d'Arc, qui constitue probablement parmi ce qu'on a vu de plus fou ces dernières années sur un écran de cinéma. (…) Jeanne sur du métal ? Au-delà de la figure récupérée par les nationalistes, il y a en effet sous le regard de Dumont une certaine dimension punk chez cette jeune fille, aussi punk que le jusqu’au-boutisme du réalisateur lui-même. Bruno Dumont filme l'improbable, les préoccupations théologiques d'une gamine bergère de 8 ans. C'est une questionnement mystique, motif récurrent de sa filmographie, c'est aussi un jeu d'enfants, filmé avec la simplicité et le dénuement qui lui sont inhérents. www.filmdeculte.com