À la vie

De Aude Pépin
PREMIER LONG-MÉTRAGE
France - 2019
1h18
documentaire
diffusion : 2021
S
E
P

Chantal Birman, sage-femme libérale et féministe, a consacré sa vie à défendre le droit des femmes. À presque 70 ans, elle continue de se rendre auprès de celles qui viennent d’accoucher pour leur prodiguer soins et conseils. Entre instants douloureux et joies intenses, ses visites offrent une photographie rare de ce moment délicat qu’est le retour à la maison. Aude Pépin propose, à travers le portrait de cette femme engagée, une réflexion singulière sur la maternité et plus particulièrement sur le post-partum, et le bouleversement que représente la naissance d'un enfant dans la vie des femmes qu'elle accompagne.

La séance du mardi 9 novembre à 20h30 sera suivie d’une discussion autour du post-partum proposée par « Réseaux de soutien autour de la parentalité : faire du lien pour faire du bien », avec Isabelle Billard (Bénévole à l’association SuperMamans France), Jenny Buord (Accompagnante à la grossesse – Les doulas de la Vienne), Charlotte Douheret (Accompagnement parental/ Snoezelen – Bulles et Billes), Pauline Le Fée (Bénévole Info Allaitement – Naitre et grandir) et Élodie Wong (Bénévole Info Allaitement et monitrice de portage « Nouages et papotage »).

TARIFS HABITUELS.

Critiques

  • « Ces consultations à domicile dans l’après naissance immédiat sont un formidable outil de prévention. Dans ce moment des grands écoulements corporels je conseille mais surtout je console. En quelques mots, les capacités de chacun sont nommées et donc identifiées. Il y a urgence à trouver sa place car c’est la seule position qui permet de souffler, de trouver la paix. Je suis le guide de l’après naissance et mon secret c’est de montrer à chaque parent qu’il sait, et comment il sait. Ce qu’il y a de magique c’est le « savoir être » juste dans l’instant, c’est ce qui permet, dans ces moments de grande violence, la douceur de l’enchantement. » Chantal Birman – tandemfilms.fr