WILD SIDE

De Sébastien Lifshitz
Stéphanie Michelini, Yasmine Belmadi, Édouard Mikitine
France / Belgique - 2003
1h33
drame
diffusion : 2014
E
P

Stéphanie, transexuel de 32 ans, vit avec Mikhail et Djamel. Mikhail est un immigrant russe qui a déserté, traumatisé par la violence de la guerre en Tchétchénie. Djamel est un petit malfrat de trente ans, renié par sa famille. Tous deux sont amoureux de Stéphanie. Lorsque celle-ci reçoit un appel de l’hôpital qui lui apprend que sa mère malade est en phase terminale, Stéphanie décide d’aller la rejoindre dans le Nord. Mikhail et Djamel l’accompagnent. Ce voyage est l’occasion pour eux de se remémorer leur passé et de faire le point sur leur vie actuelle, qui est très différente de celle qu’ils espéraient.

Séance diffusée dans le cadre de la Semaine des visibilités, en présence d’intervenants, suivie d’une discussion.

Tarif unique : 5 € (sauf adhérents Dietrich et Bourses spectacles : 2,5 €).

Critiques

  • Chronique d’un ménage à trois entre deux homosexuels et une trans, Wild Side n’est pas un chapiteau de cirque ni un plateau de talk-show où l’on serait convié à voir nos amis les “déviants”, mais une histoire d’amour, de peine et de deuil entre des êtres humains. (…) Il circule entre ces trois-là une tendresse, une chaleur humaine palpable, notamment dans les quelques moments humoristiques entre Djamel et Mikhail. Enfin, les partis pris de filmage de Lifshitz élèvent et magnifient ces personnages. (…)  Ainsi, malgré les difficultés sociales, financières ou identitaires, ces trois-là grappillent leur part légitime de bonheur grâce à la force de leurs sentiments et à l’enluminure d’un regard respectueux. www.lesinrocks.com

  • Plus qu’un long-métrage empilant ses marginaux, plus qu’une œuvre plaquée gay, Wild Side est un film qui conjugue ses solitudes plurielles, et en recueille les fragments bruts, exposés à la lumière changeante d’un ciel qui se couvre et laisse parfois percer quelque rayon de soleil. Les terres grises du Nord, ragaillardies par un halo surnaturel, l’illusion de vie sur les papiers-peints abandonnés, jaunis et plissés. L’identité virile en question, d’homme à femme, d’amant à enfant, jusqu’à une famille recomposée en la circonstance, et rassemblée dans une même couche. www.filmdeculte.com