L'Amour ouf

De Gilles Lellouche
Avec Adèle Exarchopoulos, François Civil, Mallory Wanecque
France, Belgique - 2023
2h40
mélodrame, romance
diffusion : 2024
E
P

Les années 80, dans le nord de la France. Jackie et Clotaire grandissent entre les bancs du lycée et les docks du port. Elle étudie, il traine. Et puis leurs destins se croisent et c'est l'amour fou. La vie s'efforcera de les séparer mais rien n'y fait, ces deux-là sont comme les deux ventricules du même cœur...

Critiques

  • Gilles Lellouche a depuis toujours une passion pour le cinéma populaire américain, celui de Brian de Palma, de Coppola, de Sidney Lumet, de Spike Lee et de quelques autres. Quand, en 2006, sur les conseils de Benoît Poelvoorde, il lit L’Amour ouf de Neville Thompson, il a l’impression que cette histoire d’amour dingue qui s’étale sur vingt ans entre deux ados écorchés-vifs qui deviennent adultes a été écrite pour lui. Il n’en démordra pas. Pour la réaliser, comme il l’a rêvée, violente, musicale, fiévreuse, sentimentale, romantique, spectaculaire, intime… bref « débordante de cinéma », il a attendu presque 20 ans. https://www.culture-tops.fr/critique-evenement/cinema/lamour-ouf

     

    Gilles Lellouche a cité Scorsese, Tarantino, Outsiders et West Side Story parmi ses références, mais c’est peut-être du côté de Jean-Jacques Beinex qu’il faut aller regarder. Parce qu’il partage avec le réalisateur de Diva, La Lune dans le caniveau et 37,2° le matin cet amour du « trop » : personnages trop fous, univers trop bariolés, émotions trop exaltées, effets trop appuyés. […] Dans ces univers faits de coups de cœur et de sang, les gens s’aiment et meurent comme au cinéma, dans de grands mouvements épiques et romanesques. Tout sonne un peu faux, car trop écrit, trop éclairé, trop joué. Mais à condition de tomber dedans, il y a quelque chose de vraiment spécial qui s’y passe. https://www.ecranlarge.com/films/critique/lamour-ouf-critique-film

     

    L’Amour ouf démarre tambour battant et pendant 2h45, au rythme d’une BO démente (The Cure, Prince …), Lellouche n’appuiera jamais sur la pédale de frein. Sa mise en scène riche en mouvements de caméra traduit un enthousiasme débordant à mettre en scène cette histoire- là, ces personnages- là, ces acteurs- Elle épouse le rêve, le désir de ses deux héros : sortir du déterminisme social qui les condamne à une vie étriquée. Faire exploser les cadres, faire battre son cœur si fort qu’il pourrait imploser à chaque instant. Il y a dans ce geste un panache kamikaze qui emporte souvent tout sur son passage. https://www.premiere.fr/film/L-Amour-ouf/critiques

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