Évolution

De Lucile Hadzihalilovic
Max Brebant, Julie-Marie Parmentier, Roxane Duran
Grand Prix du Jury (Festival Les Utopiales, Nantes 2016) / Prix du Jury, Prix de la critique (Gérardmer 2016)…etc.
France, Espagne, Belgique - 2015
1h21
fantastique
VF
diffusion : 2016
E
P

Nicolas, 11 ans, vit avec sa mère dans un village isolé au bord de l’océan peuplé uniquement de femmes et de garçons de son âge. Dans un hôpital qui surplombe la mer, tous les enfants reçoivent un mystérieux traitement. Nicolas est le seul à se questionner. Il a l’impression que sa mère lui ment…

Le samedi 2 avril à 21h, séance en présence de la réalisatrice Lucile Hadzihalilovic.

Critiques

  • La réalisatrice a le goût du mystère mais ce n'est pas un mystère qui minaude, contrairement à d'autres productions fantastiques qui n'ont pas nécessairement grand chose à dire. On ne répond certes pas à toutes les questions dans Évolution - mais quelle drôle et triste conception du cinéma que d'y voir un QCM où chaque question possède sa réponse dans une case. Comme dans Innocence, le mystère chez la réalisatrice a une dimension ludique, avec des découvertes qui se dévoilent petit à petit. Si le film se déroule devant nos yeux, il y a aussi cette confiance en un public qui sera capable de faire son propre film, d'interpréter les codes : c'est le propre de la fable et celle-ci s'exprime à merveille dans l'étrange décor dressé par la cinéaste. www.filmdeculte.com

  • Au début, on est assiégé de questions. Où est cette île ? Qui sont ces femmes ? Que font-elles à ces jeunes garçons ? Sont-elles seulement humaines ? Et puis on se laisse aller. On oublie nos interrogations et on plonge petit à petit dans ce bord de mer rocailleux et ces bâtisses blanches. On oublie l’intrigue, on oublie le danger probable et on vit avec Nicholas, on partage avec avidité et effroi son voyage initiatique, on voit par ses yeux. Comme Innocence, le précédent film de la réalisatrice, Évolution ne s’offrira qu’à ceux qui seront prêt à se laisser aller. (…) Par la photographie soignée, les longs plans fixes, la musique disparate, elle nous invite à nous perdre tout entier dans le monde qu’elle crée, brouillant nos repères consciemment, se faisant volontairement avare de réponses, tout cela dans un seul et unique but : notre immersion totale. (…) À nous laisser nous impliquer entièrement dans son univers, Lucile Hadzihalilovic ouvre un champ d’interprétation égal à toutes les sensibilités qui se l’approprieront. www.avoir-alire.com