Hospital

De Frederick Wiseman
USA - 1968
1h24
documentaire
VOSTFR
diffusion : 2024
E
P

1970. Jour et nuit, le service des Urgences du Metropolitan Hospital de New York voit arriver de nouveaux patients. Cardiaques, diabétiques, cancéreux, alcooliques, drogués, accidentés, les malades défilent entre les mains des médecins, des infirmières ou des psychiatres. Il leur faut tous ensemble affronter les règlements, la disponibilité des ressources et les contraintes d’organisation, qui décident souvent de la nature des soins.

​Le jeudi 14 novembre à 21h, projection de HOSPITAL en présence de Raphaël Nieuwjaer, fondateur de la revue Débordements et critique de cinéma. Pot offert avant la séance. Tarifs du 14/11 : 6 € (sauf adhérents et joker). En partenariat avec Filmer Le Travail.

Critiques

  • Relativement court au regard des fresques imposantes que réalisera ensuite le cinéaste, Hospital tient ce point de vue de façon très rigoureuse, puisant sa force dans le portrait de chaque patient et jouant parfois du contraste pour souligner ce qui les oppose socialement. […] Hospital est en cela moins analytique qu’empathique ; il n’examine pas une institution comme Wiseman a su le faire dans bien d’autres documentaires, il n’observe pas l’hôpital comme une structure (une seule scène, dédiée à la dissection d’un cerveau, montre que le Metropolitan abrite aussi une faculté de médecine), il ne fait au contraire que scruter, au cas par cas, la souffrance physique et sociale. - Critikat