Sons
Eva, gardienne de prison exemplaire, fait face à un véritable dilemme lorsqu'un jeune homme de son passé est transféré dans l’établissement pénitentiaire où elle travaille. Sans dévoiler son secret, Eva sollicite sa mutation dans l'unité du jeune homme, réputée comme la plus violente de la prison.
Critiques
Sur le papier, quoi de plus binaire qu’un film de prison ? Dedans/dehors, gardien/détenu, femme/homme, adulte/ado… il y a plein de pièges binaires qui guettaient dans ce récit de rapport de force tordu, mais Sons parvient à slalomer entre eux avec une justesse très efficace. L’écriture de Gustav Müller trouve un équilibre particulièrement fluide entre drame humain et tension brutale, tout en parvenant à maintenir la passionnante ambiguïté de ses personnages. Quant à Sidse Babett Knudsen, une nouvelle fois au sommet, elle apporte un relief poignant à ce personnage de femme à la fois tortionnaire et torturée. - https://lepolyester.com/critique-sons/
Le réalisateur danois revient avec un film puissant dans le milieu carcéral qui explore la vengeance, le pardon et la rédemption. […] Au-delà du système carcéral, le réalisateur s'est surtout évertué à montrer les déchirements d'une mère, puissante dans sa fragilité, qui perd pied et qui ne s'identifie plus à celle qu'elle est devenue. Sidse Babett Knudsen est impressionnante dans son interprétation. Avec une économie de gestes et d'expressions, elle arrive à rendre toute la complexité de son personnage torturé. - https://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/festival-du-film-policier-de-...
En voyant les premières scènes du deuxième long-métrage de Gustav Möller, Sons, on peut avoir l’impression que son captivant personnage central, une gardienne de prison idéaliste dans sa cinquantaine qui s'appelle Eva Hansen (jouée par Sidse Babette Knudsen), est un poisson hors de l'eau qui serait plus à sa place si elle donnait des leçons d'histoire à des enfants d’école primaire. Heureusement, le réalisateur de The Guilty va nous détromper tout du long : son nouveau film, projeté en première mondiale en compétition à Berlin, doté d'un scénario solide et d'un rythme narratif qui happe le spectateur, regorge de surprises. - https://cineuropa.org/fr/newsdetail/457433/