Suzume - VF
Dans une petite ville paisible de Kyushu, une jeune fille de 17 ans, Suzume, rencontre un homme qui dit voyager à la recherche d’une porte. Décidant de le suivre dans les montagnes, elle découvre une porte délabrée trônant au milieu des ruines, seul vestige ayant survécu au passage du temps. Cédant à une inexplicable impulsion, Suzume tourne la poignée, et d’autres portes s’ouvrent alors aux quatre coins du Japon, laissant passer toutes les catastrophes qu’elles renfermaient. L’homme est formel : toute porte ouverte doit être refermée. Suzume s’est égarée où se trouvent les étoiles, le crépuscule et l’aube, une voûte céleste où tous les temps se confondent. Guidée par des portes nimbées de mystère, elle entame un périple afin de toutes les refermer.
Film conseillé dès 12 ans.
Critiques
Suzume est un petit bijou, alliant affirmation de soi, histoire de deuil, fantastique et approche poétique d’un phénomène récurrent au Japon : les tremblements de terre. […] La magie est bien au rendez-vous, entre des pierres-clés (« keystones ») censées garder les portes, la chaise à trois pieds, aux mouvements quasi humains, et la présence sur chaque lieu à risque d'un mystérieux chat parlant. La poésie s’affirme également par moments, comme lorsque deux gamins turbulents jouent avec la chaise, lors des découvertes des divers lieux abandonnés (école, parc d’attraction…) ou dans les moments de l’autre côté de la porte. Succès monstre au Japon en fin d’année dernière, le film confirme l’irrésistible attrait de l’univers de Makoto Shinkai, où se croisent traumas personnels et enjeux universels. - Abus de ciné