Crash
James et Catherine Ballard, un couple dont la vie sexuelle s'essouffle quelque peu va trouver un chemin nouveau et tortueux pour exprimer son amour grâce aux accidents de voiture. À la suite d'une violente collision, ils vont en effet se lier avec des adeptes des accidents...
VERSION RESTAURÉE
Critiques
Grand cinéaste du corps et de ses transformations, le réalisateur canadien David Cronenberg n’a eu de cesse au cours de sa carrière de questionner les limites de notre corps, à la fois en tant que pure manifestation corporelle mais également en tant que construction sociale et subjective. […] Crash, c’est la fusion de la pulsion de mort et de la pulsion sexuelle. D’où le profond malaise que l’on peut ressentir en regardant le film, présentant presque médicalement une sexualité où l’érotisme n’est plus de mise, mais où la morbidité rampe entre les corps ouverts. Crash est un film puissant, peut-être le plus radical de son réalisateur, et peut légitimement être considéré comme l’un des films les plus importants des années quatre-vingt-dix. www.lebleudumiroir.fr
Film témoin d'une époque où le cinéma de David Cronenberg entrait dans une nouvelle dimension et gagnait malgré les huées de nouveaux admirateurs (le cinéaste sera par exemple président du jury cannois en 1999), Crash constitue un film historiquement passionnant, en forme de déclaration d'amour à la littérature de J. G. Ballard. www.lepoint.fr