Entrée du personnel

De Manuela Fresil
France - 2011
59 mn
documentaire
originale
diffusion : 2013
P

En 2008, Manuela Fresil écrit un scénario pour un projet intitulé Abattoir. Le texte est adapté au Théâtre à Poitiers et devient, en 2011, le film documentaire Entrée du personnel, qui sort en salles en 2013.

Grand Prix de la compétition française (Festival International du Documentaire de Marseille, 2011)

Prix spécial du public (Festival Filmer le travail, 2012)

Critiques

  • Ce film raconte le destin commun des ouvriers de la viande dans les grands abattoirs industriels. Manuela Fresil s’est introduite au cœur d’une dizaine d’abattoirs industriels français, du petit matin à la sortie d’usine, aux côtés d’ouvriers à la chaîne, qui tranchent, dépiautent, ficellent, chargent. Réalisé à partir de récits de vies de salariés et de scènes tournées dans des usines, Entrée du personnel raconte l’emballement des cadences et la répétition infernale, l’affolement des gestes quotidiens… 

    « Ces récits qui disent la fatigue, le dégoût, l’usure et la souffrance au travail sont écrits, travaillés, construits et dits par des comédiens. Aux images terribles du travail à la chaîne se superposent donc les récits distanciés et souvent cauchemardesques des ouvriers. Et c’est cette distance qui permet à la réalisatrice de renforcer son point de vue militant, et qui donne au spectateur une place pour la réflexion. » (Sylvie Astric, Bibliothèque publique d’information).

    Source : www.moisdudoc.com