Woman
(version "alternative")
Woman est un projet mondial qui donne la parole à 2 000 femmes à travers 50 pays différents. Cette très large échelle, n'empêche pas le film d'offrir un portrait véritablement intimiste de celles qui représentent la moitié de l'humanité. Ce documentaire est l’occasion de révéler au grand jour les injustices que subissent les femmes partout dans le monde. Mais avant tout, il souligne la force intérieure des femmes et leur capacité à changer le monde, en dépit des multiples difficultés auxquelles elles sont confrontées. Woman, qui repose sur des entretiens à la première personne, aborde des thèmes aussi variés que la maternité, l'éducation, le mariage et l'indépendance financière, mais aussi les règles et la sexualité.
Pendant 3 semaines, un groupe de femmes et d’hommes détenus au centre pénitentiaire de Poitiers-Vivonne a participé à un atelier vidéo autour du film WOMAN. Avec leurs regards et leurs sensibilités, ils ont remonté une version du film sensiblement différente de la version initiale en intégrant des témoignages inédits.
C’est cette version « Woman version prison » que nous vous proposons de découvrir en présence d’Anastasia Mikova, co-réalisatrice du film et Anne-Marie Sangla, chef monteuse et animatrice de l’atelier vidéo.
ENTRÉE LIBRE.
Critiques
Un documentaire d’une sobriété nécessaire, faisant éclater la beauté des visages à l’écran. Les regards se succèdent, évoquant tour à tour la maternité, la sexualité, et l’amour, avec autant d’humour que de colère. L’intime se transforme en une expérience universelle : à la diversité des corps, aussi bien jeunes, trans, handicapés ,que marqués par le temps, s’ajoute une diversité ethnique et culturelle qui fait rejaillir un élan de sororité sincère. www.lebleudumiroir.fr