Before we go

De Jorge León
Prix du GNCR et prix Renaud Victor (FID 2014) / Prix Restitution du travail contemporain (Filmer le travail 2016)
Belgique - 2014
1h22
documentaire
VF
diffusion : 2016
E
P

Meg Stuart, Benoît Lachambre et Simone Aughterlony, danseurs et chorégraphes, rencontrent Lidia, Michel et Noël, aux corps déjà affaiblis. Tous s’apprêtent à vivre une expérience unique, dans le décor somptueux de l’Opéra de la Monnaie. D’une façon inattendue, physique et lyrique, ce documentaire lève le voile sur un sujet encore tabou – la fin de vie – en convoquant tous les arts au sein d’un véritable hommage rendu à la vie et à la fragilité humaine.

Dans le cadre de la 2e édition des journées Corps (In)croyables mises en place par le Réseau Canopé, l’Université de Poitiers, le Centre d’animation de Beaulieu et le rectorat de Poitiers les 16 et 17 novembre. La projection sera suivie d’un échange avec Claire Servant, artiste et chorégraphe.

TARIF HABITUELS.
ADHÉRENTS DIETRICH ET PARTICIPANTS AU SÉMINAIRE (SUR JUSTIFICATIF) : 4 €

Critiques

  • Le film est né de rencontres déterminantes avec les résidents d’un centre de soins palliatifs à Bruxelles qui accueille, hors de tout acharnement thérapeutique, des personnes en fin de vie. Depuis quelques années, les responsables de ce centre m’invitent à y organiser des ateliers de création. Lorsque j’ai proposé aux résidents d’explorer le thème de la mort, leur forte adhésion et leur engagement ont fait naître la possibilité d’un film. J’ai proposé aux participants de quitter l’espace thérapeutique et de migrer vers l’Opéra, lieu emblématique de la représentation du tragique. Des amis chorégraphes, acteurs et musiciens nous ont rejoint et ensemble nous avons tenté de donner forme à des questions, des espoirs et des peurs que la fin de vie engendre… Before We Go nous plonge au cœur de cette expérience. Note du réalisateur