Ma'Rosa

De Brillante Mendoza
Jaclyn Jose, Julio Diaz, Felix Roco
Prix d'interprétation féminine (Cannes 2016)
Philippines - 2016
1h50
drame
VOST
diffusion : 2016
S
P

Ma'Rosa a quatre enfants. Elle tient une petite épicerie dans un quartier pauvre de Manille où tout le monde la connaît et l’apprécie. Pour joindre les deux bouts, elle et son mari Nestor y revendent illégalement des narcotiques. Un jour ils sont arrêtés. Face à des policiers corrompus, les enfants de Rosa feront tout pour racheter la liberté de leurs parents.

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.

Critiques

  • Tous les rapports sont déshumanisés : les flics sont tout aussi corrompus, et l’on se dénonce entre voisins. Mendoza ne filme plus des héros luttant contre l’adversité, il montre un serpent qui se mord la queue : une société où pour survivre, chacun est obligé de jouer des coudes et d’empiéter sur la liberté de l’autre, sur la loi. Cette absence de morale n’empêche pas l’émotion, comme le montre le puissant crescendo final, qui fait serrer les poings sur les accoudoirs. (...) Fauché mais radical, mis en scène sans répit et avec une ardeur rare, Ma’Rosa possède à plus d’un moment la puissance immersive du Fils de Saul. www.filmdeculte.com

  • Brillante Mendoza ne cherche pas à donner une belle image de son pays. Les plages enchanteresses ne sont pas pour lui. Juste en montrant ce qui est, il dénonce. Il dénonce mais sans prendre parti. La police est corrompue, mais elle rackette des trafiquants de drogue, alors où est le bien ? Où est le mal ? Il ne répond pas. Malgré la misère, malgré l'addiction du père, les compromissions des enfants, Il se contente de montrer le lien qui unit toute cette famille. Ce film sale dans son apparence, fort et violent dans le fond, rappelle un certain cinéma indépendant new yorkais des années 70 qui ne s'embarrassait pas non plus d'esthétique et qui finissait pourtant par s'en créer une. culturebox.francetvinfo.fr