Les contes de la nuit

De Michel Ocelot
France - 2011
1h24
animation
VF
diffusion :
E
P

Tous les soirs, une fille, un garçon et un vieux technicien se retrouvent dans un petit cinéma qui semble abandonné, mais qui est plein de merveilles. Les trois amis inventent, se documentent, dessinent, se déguisent. Et ils jouent toutes les histoires
dont ils ont envie dans une nuit magique où tout est possible...

FÊTE DU CINÉMA D'ANIMATION

La Fête du cinéma d'animation est un événement national mis en place par l'AFCA. Pour cette 10e édition, nous avons choisi de faire la part belle à la japanimation et à la pratique amateur du cinéma d'animation avec le collectif Minestrone.

Chaque long-métrage d'animation sera accompagné d'un court réalisé par Minestrone, collectif de structures de Poitou-Charentes réunies par la volonté de mettre en valeur et de développer la pratique amateur du cinéma d'animation. Le champ d'intervention du collectif est la mise en place et l'encadrement d'ateliers, la valorisation des films réalisés dans ces ateliers et le soutien technique et humain aux jeunes réalisateurs. Vous pouvez trouver le détail de cette programmation sur minestroneateliers.wordpress.com

Le collectif Minestrone c'est : Le Carré Amelot à La Rochelle ; le CIBDI, l'EMCA (école des Métiers du Cinéma d'Animation), Okaou Animations et l'école d'arts plastiques à Angoulême ; le cinéma les 400 Coups à Châtellerault ; le cinéma Le Dietrich, la MJCAA (Passeurs d'images), l'association Nyktalop Mélodie et le Lieu multiple à Poitiers.

Critiques

  • "Les Contes de la nuit sont un peu comme les histoires racontées au coin du feu ou celles pour endormir les enfants. Michel Ocelot (Kirikou et la sorcière) est un conteur né qui aime plonger le spectateur dans des aventures merveilleuses, où la quête existentielle et l'apprentissage de la vie sont un moteur. Ocelot dote ses récits d'une belle démarche esthétique qui ne fait qu'ajouter de la valeur à ces Contes de la nuit. "

    www.lexpress.fr