Le son des français d'Amérique

La terre d'amitié & Il faut continuer

De André Gladu
Version restaurée
Canada - 1978
1h00
documentaire, musical
VOSTFR
diffusion : 2024
E
P

Le son des Français d'Amérique – La terre d'amitié

Canada – 1978 – 26 min.

La commune de Gençay, dans le Haut-Poitou, nous invite à une veillée de musique au Dognon. La chanteuse Huguette Compagnon témoigne des préjugés face au parler poitevin. Michel Valière, ethnologue, parle de son travail de terrain et nous explique l’urgence de préserver la diversité des cultures en France et à travers le monde.

Le son des Français d'Amérique – Il faut continuer

Canada – 1978 – 26 min.

Jany Rouger, éducateur et musicien nous fait découvrir des musiciens traditionnels exceptionnels du Bas-Poitou : Paul Micheneau, violoneux et vannier, Maximin Rambaud, violoneux de quadrille qui commande les figures de danses à l’ancienne, l’ancêtre de notre câlleur. Rouger nous explique pourquoi il est impératif de continuer la tradition.

Le son des Français d'Amérique (1974-1980) est une série de 27 courts-métrages de 30 minutes coréalisée par André Gladu et Michel Brault consacrée au patrimoine musical des peuples et cultures francophones d’Amérique du Nord. Cette série documentaire a été inscrite au Registre international Mémoire du monde de l’UNESCO en 2017, ce qui a permis d’en faire une restauration récente. Deux épisodes tournés en Poitou (à Gençay et Cerizay) sont ici présentés, qui évoquent les questions de la place de la langue, de la culture paysanne poitevine et leur cheminement historique vers l’Amérique du Nord.

Cette projection s'inscrit dans le projet TUNE, partenariat stratégique Erasmus +, qu'accueille le Pôle Aliénor pendant une semaine de rencontres entre étudiants de cinq pays européens en musique traditionnelle. Le réalisateur André Gladu fera la présentation des films. Un débat en sa présence aura lieu à la fin de la projection.