La légende du roi crabe

De Alessio Rigo de Righi et Matteo Zoppis
Bruno di Giovanni, Claudio Castori, Domenico Chiozzi
Sélection officielle compétition et Quinzaine des réalisateurs (Cannes 2021)
Italie, France, Argentine - 2021
1h39
conte, drame
VOST
diffusion : 2022
S
P

De nos jours, dans la campagne italienne, de vieux chasseurs se remémorent une légende : à la fin du XIXe siècle, Luciano, fils du médecin d’un petit village d’Italie centrale, ivrogne et rebelle, est contraint à l’exil sur une île au sud de l’Argentine. La recherche d’un trésor caché pourrait lui permettre de se racheter...

*PREMIER LONG-METRAGE*

Critiques

  • À cheval entre le XIXe et le XXe siècle, un prêtre salésien observe attentivement un crabe, en pleine steppe de la Terre de Feu. L'homme de religion s’attend à ce que le crustacé le guide vers un lac qui cache un trésor volé à la Couronne espagnole. À partir de cette scène paradoxale, déroulant l'écheveau du temps et faisant un zoom arrière pour laisser le globe opérer une rotation jusqu'à nous amener sur un autre continent, on se retrouve un siècle plus tard à la campagne, en Tuscie romaine, dans une auberge où se retrouvent de vieux chasseurs pour manger, boire du vin et chanter des ritournelles sur les anciennes légendes du lieu. La Légende du roi Crabe […] est le premier film de fiction d'un duo de documentaristes, Alessio Rigo de Righi et Matteo Zoppis, qui ont décidé de revisiter le cinéma de genre dans le style cinéma d'art et d'essai, mais en s'amusant follement tandis qu'ils déconstruisent le western comme l’ont fait d’autres réalisateurs avant eux, jouant avec les stéréotypes et désacralisant même au passage le réalisme magique de la littérature latino-américaine. cineuropa.org

  • Le duo de réalisateurs Alessio Rigo de Righi et Matteo Zoppis se penche de nouveau, brillamment, sur le legs foisonnant du folklore paysan et de la tradition orale italienne. […] Le grain dense de l’image, les somptueuses compositions des cadres, la picturalité des plans (Emma habillée en vierge florale, sortie d’une toile de Masaccio), achèvent de faire du film non seulement une joie pour l’œil, mais une formidable agrégation de la réalité et de l’imaginaire. Le Monde

  • Beaucoup de singularité émane de ce voyage à travers les époques et au bout du monde, où la nature sauvage est propice à l’extase. Le tandem italo-américain qui réalise mêle folklore paysan, fable ésotérique et western surréel. […] Le film offre du dépaysement, en portant haut les couleurs poétiques de son héros assoiffé d’azur et de salut. Télérama