La jeune fille et les paysans

De DK Welchman, Hugh Welchman |
Kamila Urzedowska, Nadia Tereszkiewicz, Robert Gulaczyk
Pologne, Serbie, Lituanie - 2023
1h54
animation, drame
VOSTFR
diffusion : 2024
E
P

Par les réalisateurs de La Passion Van Gogh, LA JEUNE FILLE ET LES PAYSANS est une œuvre cinématographique unique, adaptée du Prix Nobel de littérature Les Paysans.

Au XIXe siècle, dans un village polonais en ébullition, la jeune Jagna, promise à un riche propriétaire terrien, se révolte. Elle prend son destin en main, rejette les traditions et bouleverse l’ordre établi. Commencent alors les saisons de la colère…

Le mercredi 10 avril à 20h30, le Musée Sainte Croix et le Dietrich vous proposent une séance exceptionnelle de médiation « Peinture et cinéma » après la projection du film, au Dietrich, autour des peintures sur la paysannerie du XIXe siècle et une analyse d’œuvres picturales issues des collections du musée.

Critiques

  • Accompagné d'une envoûtante musique, quasi permanente, et signée cette fois Lukasz « L.U.C » Rostowski et Waldemar Pokromski, le film offre quelques scènes de fête, dont les danses s'apparentent à d’haletants tourbillons. [...] Avec pour fond la lutte des paysans pour conserver le droit de vivre décemment, face à un châtelain de plus en plus gourmand, "La Jeune fille et les paysans" est une passionnante fresque autour du désir et de la liberté de la Femme. - Abus de Ciné

  • La technique impressionnante déployée par les réalisateurs conduit à une succession de scènes de la vie paysanne étonnamment réalistes qui sont comme autant de tableaux vivants. Une œuvre puissante, émouvante, qui donne une dimension universelle à cette tranche de vie paysanne et jette un regard cru sur la condition de la femme à cette époque. - à voir à lire