La calotte polaire

Aucune séance à venir.

La calotte polaire

Die Nordkalotte

De Peter Nestler
Allemagne, Suède – 1991 - 1991 1h30 | documentaire | tout public

Synopsis

Parcourant le nord de l’Europe, Nestler instruit le procès de la surexploitation de la nature, de la paupérisation des populations lapones, attentif aux traditions préservées, à l’extrême beauté des lieux et des gens, à ceux qui se battent et transmettent leurs valeurs.

Infos pratiques

Dans le cadre du Festival Filmer le Travail. Séance suivie d’une discussion avec Federico Rossin, historien du cinéma et programmateur indépendant.

TARIF : 5,5 € (SAUF ADHÉRENTS DIETRICH ET JOKER)

Critiques

Le titre original désigne une zone qui termine l’Europe au-delà du cercle polaire, survolant la Norvège, la Suède, la Finlande et l’URSS. Nestler passe par-dessus les frontières, arpentant en explorateur cette région mal connue où habite un peuple, les Samis (ou Lapons). En historien, il remonte aux premières traces enregistrées de son existence : écrits, dessins, photographies. En cinéaste, il rend compte de son voyage avec précision, proche des individus, qu’il nomme par leur nom, il regarde la beauté, le temps qui s’écoule. www.cinematheque.fr